Productions intellectuelles


IO1:RECHERCHE COMPARATIVE [read more=”Lire la suite” less=”Réduire”]

La recherche est la première étape préparatoire du projet pour garantir un programme innovant en termes de compétences interculturelles pour les professionnels d’EFP afin de maximiser l’impact d’une mobilité interculturelle dans le processus d’intégration sociale des apprenants.
L’objectif de la recherche est de fournir un aperçu détaillé et comparatif de la compétence culturelle basée sur les activités et le profil des professionnels / prestataires de l’EFP. Ces derniers doivent être en mesure de répondre aux besoins des étudiants, des apprenants et des travailleurs. La réelle valeur ajoutée d’un professionnel de l’EFP maîtrisant le cadre de compétences culturelles est sa capacité à gérer stratégiquement son propre réseau interculturel, à l’élargir et à l’enrichir constamment afin de répondre au mieux aux besoins des personnes, les aidant ainsi à développer et réussir une expérience de la mobilité à l’étranger.

La recherche nous aidera à identifier les compétences des professionnels de l’EFP à travers un mélange de littérature, d’études de cas, d’analyses pratiques, d’entretiens et d’observations sur le terrain.
La recherche se divisera en 4 parties :

  1. Identifier les diverses possibilités de qualification actuelles à travers le CNQ (Cadre National de Qualifications) pertinentes dans le domaine de la compétence interculturelle en EFP.Examiner les rôles des professionnels de l’EFP, responsables de l’organisation des programmes européens de mobilité, en charge du développement d’un cadre de compétences interculturelles.
  2. Examiner les rôles des professionnels de l’EFP, responsables de l’organisation des programmes européens de mobilité, en charge du développement d’un cadre de compétences interculturelles. La première et la deuxième parties présenteront les résultats des recherches dans la littérature, l’analyse du cadre national de qualification et les aperçus des pratiques culturelles afin de définir le profil complet du professionnel de l’EFP doté de compétences interculturelles.
  3. Déveloper et valider un cadre de compétences culturelles
  4. L’état de l’art en termes de connaissances, compétences et comportements des professionnels de l’EFP dans chacun des pays participants dans trois domaines:
  1. Se comprendre soi-même et comprendre ses propres hypothèses culturelles
  2. Modèles de comportements culturellement compétents
  3. Mise en pratique la compétence culturelle dans: Lieu de travail / Société civile / Interactions sociales / mobilité européenne
  4. Recherches littéraires comparant les résultats des études de cas développées en Italie, en France, à Chypre et au Royaume Uni afin de définir les connaissances, les compétences et les comportements interculturels d’un professionnel de l’EFP selon le Cadre Européen de Qualifications (5 niveaux) et selon les trois domaines thématiques décrits ci-dessus.

[/read]

Télécharger EN
Télécharger EL
Télécharger FR
Télécharger IT

IO2: MODULES DE FORMATION « COMPÉTENCES INTERCULTURELLES POUR LES PROFESSIONNELS ET ORGANISMES DE L’EFP  [read more=”Lire la suite” less=”Réduire”]

Il s’agit d’un programme de formation divisé en différents modules permettant de développer la compétence interculturelle dans la mobilité et sera structuré en 3 parties:
1. Les 3 Modules (MD) relatifs au cadre de compétences culturelles:

  1. Stratégie pour développer un hypothétique profil EFP aux compétences interculturelles complètes
  2. Modèles de comportements culturellement compétents
  3. Mise en pratique de la compétence dans différents espaces : lieu de travail, société civile, interactions sociales, mobilités européennes

Chaque module comportera des chapitres dont les résultats d’apprentissage sont conformes aux

  • Cadre de référence national (CRN
  • Cadre européen de certifications (CEC)
  • Système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET)
  • Résultats d’apprentissage attendus
  • Compétences et connaissance à acquérir)

2. Le plan de formation, les objectifs et le contenu des modules de formation développés, une stratégie de formation, un calendrier et les besoins en matériel. Les modules de formation seront dispensés selon une méthode d’apprentissage mixte (formation en ligne et formation en présentiel.

La phase d’évaluation sera effectuée par unité et notamment via :

  • Un journal d’apprentissage (réflexion et auto-évaluation)
  • Une évaluation par les pairs
  • Des présentations devant le groupe
  • L’observation participante
  • Les rapports des principaux résultats des phases de formation et de tests aux parties prenantes lors de séances de discussion ou lors de réunions diverses.

Une validation rigoureuse de l’évaluation s’appuiera sur l’expérience d’EAL et de ses professeurs, experts dans la dispense de cours accrédités à tous les niveaux, y compris les Masters.

3. La formation-test et l’évaluation. Les activités pilotes testées selon une approche de formation mixte sont dispensées au niveau transnational par 2 formateurs pour 10 participants EFP qui pourront ainsi former au niveau local les professionnels EFP.

[/read]

Télécharger EN

IO3: : GUIDE “RECONNAISSANCE ET TRANSPARENCE DE L’ÉDUCATION NON FORMELLE ET INFORMELLE”[read more=”Lire la suite” less=”Réduire”]

Pour atteindre l’objectif du projet: Améliorer la qualité et l’expérience de la mobilité européenne en intégrant les compétences culturelles dans les programmes d’EFP au bénéfice des apprenants / travailleurs et de l’économie dans son ensemble, le guide permettra de soutenir les activités d’apprentissage tout au long de la vie, la mobilité des apprenants européens. Il vise à faciliter le processus de reconnaissance et de transparence des impacts d’un apprentissage non formel dans le processus d’inclusion sociale au niveau européen pour encourager la mobilité transfrontalière de la main-d’œuvre en supprimant les obstacles juridiques et en facilitant la reconnaissance des qualifications et de l’expérience acquises dans un contexte interculturel.

Le guide a pour objet de:

  • aider les organismes de l’EFP à réfléchir sur les pratiques actuelles de reconnaissance / validation de l’apprentissage non formel / informel dans le cadre d’une mobilité européenn
  • permettre aux organismes de l’EFP de fournir un service de reconnaissance et de validation innovant, simple et de qualité.

Le guide est composé de trois parties :

1.Impact de l’apprentissage non formel / informel dans la mobilité: quelles aptitudes et compétences culturelles les apprenants développent-ils, utilisent-ils, renforcent-ils lorsqu’ils font l’expérience d’une mobilité ? Et quels sont les impacts sur leur travail?

       2.Reconnaissance / valorisation des expériences de mobilité comme moyen de mieux expérimenter l’interculturalité et d’améliorer et multiplier les offres de mobilité professionnelle en UE

3.Transférabilité / Transparence: Méthodes et outils pour transférer le contenu et les résultats vers d’autres organismes et pays.

[/read]
cliquez ici pour télécharger

IO4: GUIDE AUTOUR DES «COMPÉTENCES INTERCULTURELLES POUR LES PROFESSIONNELS ET ORGANISMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE [read more=”Lire la suite” less=”Réduire”]

Le guide contiendra un ensemble d’expériences, de pratiques, de directives et de témoignages fournis par les professionnels impliqués dans ce projet, et qui aspirent à devenir expert interculturel en EFP.

Le guide vise à présenter les changements les plus spécifiques chez les professionnels EFP de chaque organisation après l’expérience du projet et analysés au cours de la phase d’évaluation. Il présentera les 10 compétences nécessaires pour devenir un professionnel / expert interculturel de l’EFP capable de soutenir et développer la mobilité européenne des personnes.
Le guide mettra l’accent sur le domaine professionnel suivant: Devenir un  professionnel interculturel de l’EFP compétent.

[/read]
cliquez ici pour télécharger