Communiqué de presse – Conférence finale et réunion de partenaires


MMC Ltd a accueilli, les 28 et 29 juin, les partenaires du projet ERASMUS + Interculturality-mobility à Nicosie, Chypre pour la dernière réunion de partenariat et la conférence finale du projet.
Ce fut la 4èmeet dernière réunion transnationale du projet de 2 ans, celle-ci a couvert un large éventail de sujets, chacun étant crucial pour la clôture efficiente du projet.
Au sein du siège de l’Union des journalistes de Chypre à Nicosie, se tenait la dernière conférence organisée par MMC et dirigée par son directeur général, Christina Knais, ainsi que plusieurs autres membres du personnel de MMC. Plusieurs intervenants externes, impliqués au niveau local dans le secteur de l’apprentissage interculturel et de la mobilité à Chypre, ont participé à la conférence, notamment l’Agence nationale chypriote pour Erasmus +.
La conférence a également présenté les principaux résultats du projet interculturality-Mobility, y compris la formation innovante conçue pour les professionnels de l’EFP (Enseignement et Formation Professionnels) et les centres de formations. Cela impliquait une démonstration d’un échantillon d’activités développées dans la formations telles que : les « Talking Stations ».
Ces points de discussion/ rencontres impliquaient les participants qui circulaient dans la salle, à s’engager dans une discussion les uns avec les autres en partageant leurs propres définitions des différents concepts et termes liés au sujet de «l’interculturalité».
Revue de Presse – Juillet 2018
Interculturality-Mobility – Project No: 2016-1-FR01-KA202-024226
Exemple de termes: Culture; Mobilité; Valeurs; Communication interculturelle; La sensibilisation culturelle ; normes ; croyances. Cette activité était dirigée par Maria Knais et Alexandros Tabakis, formateurs chez MMC Ltd.
Maria Knais a ensuite réalisé une présentation expliquant les principaux objectifs, la stratégie, l’éthique et le contenu du projet Interculturality-Mobility.
Une autre activité durant la conférence a permis aux participants de partager leurs avis sur leur top 10 des compétences interculturelles les plus importantes à posséder, en les classant par importance.
Cette activité a été dirigée à nouveau par Christina Knais et Alexandros Tabakis, qui à la fin, ont capitalisé toutes les réponses et ont produit un graphique numérique résumant les points de vue de tous les participants. Par la suite, les participants ont été individuellement invités à partager leur choix, et le processus de classification utilisé.
Ceci a clôturé la conférence Interculturality-Mobility.
L’une des principales décisions prises lors de la réunion, afin d’assurer la pérennité du projet, était de placer le programme d’apprentissage sur le site principal du projet www.intercultural-mobility.eu plutôt que sur le moodle en ligne. Le contenu (les diapositives PowerPoint, les documents d’appui et les manuels des formateurs) sera aussi sur ce site en anglais. En outre, il a été décidé que les partenaires entameraient la traduction des modules dans la langue nationale de chaque partenaire, garantissant ainsi l’exploitation, l’accessibilité et l’impact du projet sur un large public de professionnels, spécialistes et qualifiés en EFP dans chaque pays partenaire, ainsi que la durabilité globale du projet.
En outre, la stratégie d’exploitation du projet a été lancée, elle utilisera divers outils, notamment un réseau transnational de professionnels EFP, garantissant un impact durable du programme au-delà de la durée de vie définie du projet et au niveau international. Cela en parallèle des actions de dissémination du projet réalisées selon le plan crée par MMC Ltd (responsable de la Dissémination) d’autres actions notamment une série d’événements promotionnels nationaux en septembre 2018, qui font partie de la stratégie globale, qui s’avère efficiente aux niveaux européen et national pour promouvoir les résultats et assurer l’impact du projet.

Laissez un commentaire